Coupes et vasques en terre cuite pour bonsaï

Passionné par les atmosphères zen et les décors japonisants ? Vous avez forcément déjà entendu parler du bonsaï, ce petit arbre miniature, issu de la culture asiatique et plus précisément japonaise et de son art végétal. De part la particularité de son entretien et de sa taille, le bonsaï s’épanouit relativement bien dans des pots peu profonds de type vasque. Ils seront également parfaits pour votre décoration d’intérieur à inspiration zen. Les Poteries d’Albi vous proposent donc une sélection de pots dédiés à vos bonsaïs.

Comment choisir un pot pour bonsaï adapté ? 

Les bonsaïs sont des plantes particulièrement exigeantes. De ce fait il faut choisir un pot qui soit parfaitement adapté à son épanouissement. Les bonsaïs apprécient particulièrement de créer leurs racines en surface plutôt qu'en profondeur. De ce fait, les vasques ou pots ovale ou rond à faible profondeur sont à privilégier. 

Les Poteries d'Albi vous proposent donc toute une gamme de pots artisanaux en terre cuite spécialement créés pour les bonsaïs. Nous faisons en sorte de proposer différentes tailles et formes afin que chacun d'entre vous puisse trouver le pot à bonsaï parfait. 

Les poteries artisanales pour bonsaï, en plus de garantir un environnement idéal à votre plante, ont vocation à être particulièrement esthétique. C'est pourquoi, nous vous propsons des pots en céramique colorés et texturés et pour votre bonsaï. 

Rappelons que comme l'intégralité de nos poteries, chacun de nos pots est fabriqué à la main, par un artisan. 

Comment entretenir mon bonsaï ?

C’est une question que les jardiniers débutants se posent forcément à l’acquisition de ces arbres et arbustes miniatures : comment les arroser, comment les mettre en pot, les tailler ? Pour ne pas faire d’erreurs et tenter de garder votre bonsaï en forme, nous vous proposons de suivre ces quelques conseils.

L’adaptation

Lorsque vous récupérez votre arbuste miniature de votre magasin botanique, il se peut que ses feuilles tombent : pas d’inquiétude, c’est votre petite plante qui s’adapte à son nouvel environnement. La perte des feuilles devrait cesser rapidement. 

L’arrosage

Dès le début du printemps et en été, arrosez votre bonsaï une à trois fois par semaine, l’idée étant que la terre ne sèche pas trop, mais que le système racinaire ne soit pas noyé dans l’eau stagnante. En automne, ralentissez l’arrosage et privilégiez un arrosage indirect pour favoriser l’hygrométrie de la plante (en ce sens, nos poteries en argile poreuse sont un bon outil pour garder l’humidité). En hiver, votre petit arbre demande beaucoup moins d’arrosages. Vaporisez les feuilles de votre arbre d’intérieur de temps à autre afin de garder un climat humide typique des zones tropicales et pour enlever la poussière. Pulvériser votre bonsaï ne remplace pas l’arrosage.

L’exposition

Pour un bonsaï d’intérieur, préférez une bonne exposition à la lumière : essayez de placer votre petit arbuste sous une fenêtre ou proche d’une source de lumière. Si vous souhaitez prendre soin d’un bonsaï extérieur, faites attention de ne pas le placer en plein soleil. En hiver, veillez bien à le rentrer avant les premiers gels : ses arbustes, tout comme nos pots en terre cuite, ne supportent pas le froid.

La taille

Pour maintenir la forme et le volume de votre bonsaï, il est nécessaire de le tailler régulièrement et tout au long de l’année. En effet, la nature des arbres les pousse à créer du feuillage sur le dessus et aux extrémités de celui-ci et par la suite à faire tomber les branches du dessous, chose que l’on cherche à éviter pour garder l’esthétique du bonsaï. Vous devez donc couper aux ciseaux les nouveaux branchages qui apparaissent aux extrémités de votre arbre. Les conifères quant à eux doivent être pincés au doigt pour éviter l’apparition de pointes brunes.

Le rempotage

Il est nécessaire de rempoter son bonsaï tous les deux à trois ans. Vous pouvez consulter le jardinier de votre jardinerie pour avoir des conseils botaniques personnalisés à votre type de bonsaï (bonsaï ficus, figuier, ficus, ficus ginseng, érable etc…) La soucoupe d'un pot pour bonsaï est un élément nécessaire à la bonne pousse de votre arbuste : en effet, non seulement celle-ci récupère l’évacuation de l’eau, mais permet également de garder une bonne hygrométrie de votre plante en pot. Pour bien choisir votre soucoupe, consultez notre tableau des correspondances. Tous nos pots sont constitués de trou d’évacuation : celui-ci sert à éviter les débordements lors de l’arrosage et à éviter l’eau stagnante au niveau des racines. Ils sont aussi nécessaires au trempage de nos poteries dans nos émaux pour un rendu de couleur plus profond et mat.