Vous avez tous eu dans votre jardin et à l’intérieur de la maison, des fleurs plantées et rempotées plein de fois et qui souffrent à cause de la taille de leur pot.

Là vous vous êtes tous dit, ça y est elles sont mortes ou en train de pourrir, elles ont des parasites, elles ne sont pas assez drainées, mais que dois-je faire ?

Ne vous inquiétez pas, elles ont tout pour pouvoir se développer, sauf le contenant.

Nous allons vous donner quelques solutions pour offrir une belle vie à vos fleurs malgré un pot trop petit.

1 - Soulevez la motte : mettez des billes d’argile achetées en jardinerie ou une autre matière organique au fond du pot pour surélever la motte de terre qui commence à être un peu à l'étroit dans le pot. Cela va permettre de lui donner un peu d’air et de laisser de l’espace au système racinaire.

2 - Aérer les racines : pour cela plusieurs choix s'offrent à vous mais vous devez analyser l’état des racines de vos plantes avant de faire quoi que ce soit.

  • pour certaines plantes les racines ont pris toute la place et le terreau est invisible comme étouffé et malgré l’arrosage, en manque d’eau donc déshydraté ou en stress hydrique. Autre possibilité, les racines des végétaux tournent en rond dans le pot en terre, ne récupèrent pas assez d’eau ni d’éléments nutritifs. Ou enfin, elles sortent de leur pot par les trous drainant car elles sont trop à l’étroit.
  • Dans les deux cas, les racines des plantes et des fleurs doivent être coupées. Avec un sécateur pour plus de précision, sectionner les racines qui sortent de leur pot car elles ne sont plus utiles. Si elles entourent la motte de terre, coupe de chaque côté ainsi que le fond. Pour terminer, si elles sont trop envahissantes prenez une scie d'élagage et taillez tout autour de la motte 3 centimètres.

3 - Remplacer le terreau existant : après cette taille de racine, il est temps de changer de substrat pour fournir de nouveaux nutriments à vos plantes. Chacune d’elle a besoin de nouvelles matières organiques pour pouvoir pousser comme il faut : terreau horticole, terre de bruyère, paillage, compost, terre de jardin, purin, tourbe. Pour être sûr que la plantation s’acclimate au nouveau terreau, faites bien imprégner les racines et arrosez régulièrement pour fournir l’hydratation nécessaire. 

4 - Réaliser un surfaçage : cela fait partie de l’entretien des plantes. Le pot de fleurs ne peut pas être modifié, alors ce sera la terre qui sera changée. Enlever la première couche pour pouvoir réaliser votre surfaçage, déposez le terreau de votre choix ainsi que de l’engrais : le mix gagnant. Bien tout mélanger pour que les micro-organismes et les bons nutriments se déploient et permettent un bon développement.

5 - Tailler les arbustes, plantes vertes et autres fleurs : géranium, hortensia, bonsaï, azalées, rosiers, palmiers. C’est la dernière étape pour les sauver et les empêcher de mourir dans leur contenant. Pour rappel si un bourgeon, des petites fleurs ou un nouveau feuillage apparaît, éviter au maximum de rempoter, de faire un surfaçage ou de changer de terreau. 

Vous avez toutes les cartes en main pour jardiner efficacement et savoir quoi faire lorsque vos plantes souffrent à cause de la taille de leur pot. Rappelez vous que chaque plante à besoin de lumière, pas de plein soleil, d’arrosages, pas d’eau stagnante, de rempotage régulier, un bon drainage. Vous devez prendre soin des plantes et les cultiver avec amour.

D’ailleurs pour savoir quelle est la fréquentation d’arrosage pour vos plantes, rendez-vous sur notre blog des Poteries d’Albi.

Produits connexes

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment
Nouveau commentaire