Vous avez des pots en terre ou des jardinières dans lesquels des fleurs et des plantes sont mortes et vous souhaitez les réutiliser pour en planter des nouvelles. Avant toute chose, il faut que votre contenant soit complètement propre : pas de taches, pas de moisissures, de traces de calcaire, ou encore de mousse, sinon la nouvelle plantation risque de ne pas avoir la croissance nécessaire. 

Voici quelques idées pour laver et désinfecter efficacement tous vos pots de fleurs et replanter sans problèmes vos rosiers, herbes aromatiques, plants de tomates.

Étape 1 : utiliser une brosse métallique ou du papier de verre à l’intérieur et à l’extérieur de la poterie en terre cuite pour supprimer toute trace de moisissure, de tartre, de champignon ou de mousse. Frotter énergiquement pour enlever cette première couche. La brosse métallique est l'instrument indispensable, donc choisissez-en une de bonne manufacture pour faire un travail de qualité.

Cette étape ne doit pas être négligée car les pots avec des résidus sont recouverts de germes ou autres parasites et peuvent être source de contamination pour les nouvelles plantations. Donc à vos brosses !

Étape 2 : désinfecter et nettoyer vos pots en terre pour cela : 

  • Eau de Javel : diluer avec de l’eau claire l’eau de javel dans un évier, déposer les poteries et les tremper et laisser agir au minimum 30 minutes. Les bactéries n’étant pas toutes supprimées, l’eau javellisé permet de bien purifier et à un effet antiseptique. Rincer abondamment les pots de fleurs à l’eau claire.
  • Vinaigre blanc : c’est la technique la plus saine et la moins chère pour assainir vos pots en argile, mais cela peut aussi fonctionner pour la céramique et le plastique. Prendre un chiffon imbibé du mélange eau et vinaigre blanc, le passer à l’intérieur et à l’extérieur pour dégraisser et désodoriser. Si vous en voulez plus, il est possible d’ajouter du bicarbonate de soude pour désincruster et détacher, cela sera plus efficace s’il est vaporisé directement sur le pot. Rincer le tout avec une éponge neuve trempée dans l’eau pour la finition.
  • Jus de citron : grâce à son acidité les tâches des pots disparaissent, comme les précédentes solutions, utiliser du jus de citron dans un litre d’eau et passer une éponge sur tout le pot. Rincer avec de l’eau.
  • Savon de Marseille : comme pour l’eau de javel, il faut faire tremper les vases en terre cuite dans cette eau savonneuse, puis de passer un coup d’éponge pour enlever les saletés. Rincer si possible avec de l’eau de pluie pour éviter le calcaire.

Étape 3 : après avoir nettoyé minutieusement les pots en terre cuite, laissez sécher à l’air libre longuement car ils sont poreux, pour éviter la création de nouvelles moisissures et de bactéries. Pour cela, disposez-les au soleil, retournés pour que l’eau puisse bien s’évaporer. Si le temps ne le permet pas, essuyez tous les contenants et mettez-les sur une étagère dans un local sec. S’ils sont mis dehors et qu’ils ne peuvent pas sécher rapidement ils risquent de reprendre l’humidité et des saletés. 

Cette étape du temps de séchage est très importante pour éviter de devoir tout recommencer.

Étape 4 : une fois sec, les pots en terre cuite sont prêts à être réutilisés, mais pour les protéger contre les aléas de la nature, l’eau, le soleil, il est conseillé d’appliquer de l’huile de lin ou de l’huile de tournesol. Cette huile naturelle va mettre en avant l’aspect terre cuite et protéger le pot. Avec un pinceau ou un chiffon, passer l’huile de lin ou de tournesol sur tout le pot, en enlevant l’excédent pour éviter les coulures.

Si les pots en argile sont à l’extérieur vous pouvez aussi poser de l'imperméabilisant

“Protectguard” pour lutter contre l’humidité et les tâches, c’est un produit efficace.

Il est aussi possible de customiser les pots en ajoutant de la peinture (taupe, gris anthracite, marron) qui devra être protégée avec une couche de vernis pour ajouter une défense supplémentaire au contenant. Éviter de peindre l’intérieur et le dessous du pot en argile.

Les vases, pots, jarres et jardinières en terre cuite sont propres et désinfectés, vous allez pouvoir planter et rempoter vos plantes vertes, fleurs et semis sans risque de contamination.

Vous retrouverez dans notre blog un guide pour le rempotage des végétaux avec toutes les informations sur le choix du terreau, la taille des pots, la fréquence d'arrosage.

Produits connexes

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment
Nouveau commentaire