Le terme “rempoter une plante”, signifie mettre la plante dans un pot plus grand que celui dans lequel elle est et lui donner un nouveau terreau pour améliorer le substrat. Rempoter une fleur régulièrement, lui permet de se développer harmonieusement en étant en bonne santé, car elle est sans cesse nourri avec de bon nutriments. 

La meilleure période pour changer un pot en terre cuite est généralement au printemps et à la fin de l’automne. Il est conseillé de le faire tous les 2 à 3 ans, voire 1 an pour une plante en pleine croissance, mais ce n’est pas une science exacte. Prenez soin de vos plantes et regardez les signes qu’elles vous envoient.

Voici les 5 étapes pour rempoter une plante d’intérieur dans un pot en terre cuite, vous pouvez adapter ces étapes à des plantes d’extérieurs :

1 - Sélectionner le pot pour rempoter : le nouveau pot doit être d’un diamètre supérieur au précédent et percé avec un trou plus grand également pour ne pas désorienter la plante. Votre fleur va être rempotée dans un nouveau pot en terre cuite, faites-le tremper avant pour qu’il puisse se réhydrater (vous pourrez lire les bienfaits de la terre cuite sur vos plantes dans l’article sur notre blog, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil).

2 - Préparer le contenant : disposer au fond une couche drainante de billes d’argile, de morceaux d’ancien vase en terre cuite ou de graviers pour éviter que les racines viennent bloquer le trou du contenant. Couvrir de 3 à 4 cm avec le nouveau terreau qui doit être adapté à la plante, pour cela demander conseil en jardinerie. Éviter que le terreau et les billes d’argile se mélangent en mettant une feuille de géotextile de la taille du pot entre les deux couches.

3 - Choix des terreaux : chaque type de plante possède son propre terreau. Pour les plantes vertes ou des fleurs, choisir un terreau pour plantes fleuries. Pour les plantes grasses types Aloe vera ou cactus, le substrat de rempotage doit être drainant donc partir sur un terreau pour cactées. Enfin, un terreau plutôt aéré avec un mélange d’écorces et de tourbe sera à utiliser pour un rempotage d'orchidées par exemple. 

Vous pourrez trouver des conseils en jardinerie ou auprès d’un jardinier pour être sûr de votre choix de compost.

4 - Dépoter la plante : vérifier que les racines ne sortent pas du pot drainant, si c’est le cas il faut les couper à l’aide d’un sécateur. Ensuite, tapoter doucement le pot pour que la motte de terre se décolle, placer le pot horizontalement et sortir délicatement la plante. A aucun moment il ne faut tirer sur la tige de la plante car cela risquerait de la casser. Si la motte de terre ne bouge pas, utiliser un couteau et le passer tout autour du pot pour la décoller, attention de ne pas couper des racines.

5 - Rempoter : faire un peu le ménage au niveau du système racinaire de l’ancienne motte. Rafraîchir et démêler les et si besoin les couper pour leur donner de l’air. Enlever le maximum de terre sur cette motte pour qu’elle puisse s’acclimater au nouveau substrat. Mettre la plante au centre du pot et ajouter le bon terreau au fur et à mesure tout en tassant avec la main. Il faut laisser 2 centimètres entre le haut du pot en terre cuite et la motte avec le terreau pour que l’eau ne déborde pas lors de l’arrosage. Quand la terre est tassée, arroser le végétal rempoté mais pas trop, il vaut mieux faire un arrosage petit à petit pour que le terreau et les racines puissent s’acclimater. Il est possible de vaporiser de l’eau directement sur les feuilles pour les nettoyer et les hydrater.

Pour les plantes extérieures ou plantés dans des grands pots, comme des palmiers, arbres fruitiers, grand ficus, le rempotage n’est plus possible mais il existe une façon de rafraîchir le substrat : le surfaçage.

Avec un ustensile comme une petite pelle ou une griffe, il faut retirer autant de terre que possible en faisant attention aux racines. Déposer le nouveau terreau tout en tassant comme expliqué précédemment. Arroser avec de l’eau de pluie et rajouter du terreau s’il est trop tassé. Faire cela tous les ans pour donner de nouveaux éléments nutritifs à vos grands végétaux.

Un dernier conseil pour que le rempotage de vos plantes soit réussi, les remettre à leur place avec assez de luminosité mais pas en plein soleil pour un bon développement.

Cette technique pour rempoter vos plantes peut s’appliquer à des jardinières, des vases, et toutes les poteries surtout en terre cuite.

Vous pourrez retrouver d’autres conseils de rempotage dans notre blog. 

Produits connexes

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment
Nouveau commentaire