Chaque année vous vous posez toujours cette même question, à quelle fréquence dois-je rempoter les plantes de mon intérieur ? Début du printemps ou de l’automne ? Tous les ans ? Tous les deux ans ?

Nous allons vous donner tous les conseils nécessaires pour savoir quand et comment rempoter vos fleurs, plantes vivaces, succulentes.

Ce qu’il faut savoir, c’est que chaque plantation esr cultivée différemment, on ne peut pas certifier exactement la fréquence à laquelle rempoter. Le mieux est de regarder comment se comportent vos fleurs, elles donnent des signes et il ne faut pas les négliger. Grâce à eux vous saurez si votre plante est trop à l’étroit, si elle manque de nutriments, de minéraux, cela vous permettra de faire le nécessaire.

Généralement, le rempotage doit se faire entre le printemps et l’automne, moment où la vie reprend dans les plantes, arbres et arbustes après l’hiver.

Étape 1 : prendre soin des plantes en vérifiant l’état pour voir s’il doit y avoir rempotage :

  • Inspecter le système racinaire, si les racines sortent des trous de drainage c’est qu’il est trop à l’étroit. Autre signe, les racines ont colonisé toute la motte de terre et cela fait un gros bloc. 
  • Les feuilles de vos fleurs jaunissent ou le besoin en eau est plus important que d’habitude.
  • Pour les arbres fruitiers, les fruits tombent de l’arbre avant leur maturité, c’est un élément montrant que le pot devient trop petit.

Si on attend trop longtemps, les racines vont faire tout le tour du pot, c’est ce qu’on appelle le phénomène de chignonage. Cela va provoquer l’asphyxie du système racinaire et donc un stress hydrique. Trop de racines = moins de terreau, donc moins d’eau.

Étape 2 : choisissez le bon contenant :

  • Le pot en terre cuite est meilleur pour la croissance des plantes, arbustes, arbres fruitiers et fleurs car il se thermorégule naturellement. Cela veut dire que l’air et l’eau circule plus facilement. De plus, du fait de sa lourdeur, le pot en terre cuite permet un bon enracinement et de la stabilité, les plantes adorent cette matière.
  • La taille des pots doit être de 2 à 3 centimètres de diamètre de plus que la motte de terre de base, pour que les racines puissent se développer efficacement. Avant d’acheter vos nouveaux contenants, mesurez-les bien pour ne pas faire d’erreur.

Le nouveau contenant doit être obligatoirement percé pour que l’eau puisse s’évacuer après chaque arrosage.

Étape 3 : Le rempotage

1 - Mettre des billes d’argile, un morceau cassé de terre cuite ou de gravier au fond du pot de fleurs.

2 - Déposer une petite couche de bon terreau sur les billes d’argile et tasser la terre.

3 - Sortir la plante de son seau en plastique, presser les côtés pour que la motte de terre se décolle tout en mettant à l’horizontale la plante. Pour la sortir, faire glisser le plant délicatement, il ne faut surtout pas tirer dessus, cela pourrait l’arracher.

4 - Vaporiser de l’eau sur le nouveau terreau préalablement préparé, bien mélanger et aérer.

5 - Supprimer l’ancien terreau de la plante pour en avoir le moins possible, démêler les racines et en couper quelques-unes pour qu’elles poussent dans la bonne direction une fois rempotées.

6 - Disposer la plante au centre de son nouveau pot en terre cuite et ajuster la hauteur avec le terreau déposé au fond avec les billes d’argile. 

7 - Maintenir la plantation et ajouter le nouveau terreau, en le tassant jusqu’à ce qu’il en est assez. La tige de la plante doit être stable et avoir assez de nouveau substrat en contact avec sa motte de terre d’origine.

8 - Cette action faite, tailler les feuilles mortes, nettoyer et humidifier celles restantes pour les hydrater. 

9 - Arroser la terre modérément avec de l’eau non calcaire, le végétal rempoté et le replacer au même endroit qu’avant son rempotage pour ne pas rajouter un stress supplémentaire. Ne pas trop arroser car les racines n’étant pas toutes encore bien adaptées elles ne peuvent pas absorber toute l’eau donc cela pourrait les faire pourrir.

10 - Voilà le rempotage est terminé, faire la même chose pour toutes les plantes (aromatiques, rosier, géranium, cactus, ficus, orchidées, …) Attendre un bon mois pour les arrosages plus réguliers et pour ajouter de l’engrais ou du compost, matière organique très riche.

Après le rempotage, le feuillage de vos plantes en pot va s’étoffer, elles vont fleurir. Vérifiez qu’il n’y a pas d’eau stagnante ou trop de luminosité.

Votre maison sera remplie de belles plantes, qui vont même vous aider à dépolluer l’air.

N'hésitez pas à consulter notre blog et l’article “ Plantes dépolluantes pour mon intérieur”.

Produits connexes

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment
Nouveau commentaire