La cathédrale d’Albi est la plus grande cathédrale du monde construite à partir de briques rouges. Cette information démontre, que cette matière ancestrale qu’est l’argile, fait preuve de solidité, de robustesse et de durabilité. C’est pour cela que les jardinier conseille des pots en argiles pour une plantation profitable.

Vous trouverez des indications sur les bienfaits de la terre cuite et quelques conseils pour entretenir à long terme ces contenants fragiles si beaux et décoratifs et cultiver vos plantes avec succès.

1 - Pour garder ses plantes en pleine santé

La terre cuite est une céramique obtenue par la cuisson à haute température de l’argile rouge. En plus d’être un élément décoratif pour votre jardin, elle est également poreuse et permet aux plantes racinaires d’être sans cesse humidifiée. Elles ont donc une croissance permanente car le contenant est drainé et aéré grâce au trou situé dessous. Vos cactus, plantes grasses et succulentes restent en bonne santé, se développent comme si elles étaient en terre, sans risque pour les racines qui peuvent pourrir à cause de l’eau stagnante. Associé au terreau et à l’engrais, vous voici prêt pour le jardinage.

2 - Le choix d’une matière naturelle

L’argile rouge est en abondance tout autour d’Albi donc cette matière première ne manquera pas pour continuer la fabrication artisanale et fait-main de poterie en terre cuite. C’est également une matière qui est utilisée depuis des millénaires dans le monde entier, ce qui montre son efficacité et sa durabilité depuis tant d'années. Vos plantes vertes vivront dans une matière qui vit avec les saisons, comme si elles étaient directement en terre. Le vent, la pluie, la chaleur, le froid vont faire évoluer et se réguler naturellement le pot en terre pour offrir le meilleur à vos plantations. Qui dit matière naturelle, dit matière vivante, donc l’arrosage avec de l’eau calcaire peut faire apparaître des tâches blanches qui vont donner un effet esthétique vieillit. Pour s’en débarrasser, du vinaigre blanc sur un chiffon, mais à entretenir régulièrement car cela peut revenir, sinon arroser à l'eau de pluie.

3 - Résistance à la chaleur

Vous souhaitez que vos plantes ne meurent plus l’été ou ne souffrent plus lors de grosses chaleurs ? Plus besoin de géotextile pour garder l’humidité ou de vérifier sans cesse si la terre est humide et s’il y a de l’eau dans la soucoupe. Plantez vos fleurs dans des pots en terre cuite. Grâce à sa porosité, sa thermorégulation naturelle et son isolation, vos fleurs sont sans cesse irriguées, le sol ne se dessèche pas et elles restent belles et saines. Intérieur et extérieur, si vos plantations sont dans ces pots en argile, fini les fleurs séchées.

Attention tout de même, l’arrosage devra se faire plus souvent car l’eau s’évapore beaucoup plus rapidement, mais quand la bonne quantité d’eau est présente, vos plantes se porteront à merveille.

4 - Un choix de pot infini

En forme de jardinière rectangulaire, plutôt vase carré u rond, de couleur gris anthracite, marron ou taupe, pot d’intérieur ou d’extérieur, un large gamme se dresse devant vous. Vous allez pouvoir décorer vos terrasses et balcons ou l’intérieur de votre maison, réaliser un petit potager grâce au recyclage de vos déchets qui s’est transformé en compost et même choisir des petits pots pour les suspendre. Fini le bac à fleurs tristounet et noir, vous allez mettre de la couleur et de la vie dans vos jardins et espace de vie. 

Vous pourrez aussi rempoter vos plants avec la terre de jardin, car le rempotage fonctionne bien avec ce style de pot. Pour des arbustes ou arbres fruitiers, choisissez des grands pots émaillés pour les mettre en valeur.

Pour que ces bienfaits soient maintenus dans le temps, il faut mettre en place quelques actions pour entretenir les pots de fleurs.

  • Faire tremper votre poterie en argile durant 15 minutes après l’avoir acheté pour qu’il puisse se réhydrater.
  • Désinfecter le contenant avant chaque rempotage avec un peu d’eau de javel, le rincer et le sécher.
  • Après avoir nettoyer avec du vinaigre blanc, passer de l’huile de lin.
  • Protéger les pots avec vos végétaux du gel, en les enroulant dans un géotextile.
  • Bougez les vases régulièrement pour que chaque face puisse prendre la lumière.
  • Transportez les avec délicatesse sans chocs pour ne pas fendre les pots.

Produits connexes

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment
Nouveau commentaire