Vous achetez une plante parce que vous avez envie de vous faire plaisir. Vous lui trouverez un joli pot, vous la posez dans votre maison et vous voyez que finalement elle n’a pas si fière allure. Effectivement, les fleurs achetées dans le commerce ont souvent des pots trop petits dans lesquels elles sont à l’étroit et qui les font souffrir. A quel moment faut-il changer de pot pour que votre fleur se sente bien et évolue rapidement ?

Il est indispensable de rester vigilant et d’évaluer les signes donnés par votre plante verte.

1 - Les racines sont à l’étroit

Vous le constatez car les racines dépassent des trous de drainage du pot, ou bien parce que les racines sont très développées, toutes compressées et abîmées. Elles peuvent pourrir car et entraîner la mort de la plante.

Ces signes vous donnent l'information qu’il va falloir trouver un pot plus grand pour que le système racinaire puisse grandir dans les meilleures conditions. 

2 - Végétation de la plante

Normalement cette période de repos est durant l’hiver on l’appelle aussi repos végétatif. Par contre quand la plante végète ou commence à pourrir à un autre moment ce n’est pas bon signe. Cela se caractérise par des feuilles qui tombent, il faut arroser plus fréquemment, les bouts du feuillage se dessèchent et il y a même des parasites. Elle est en souffrance et manque d’éléments nutritifs. Il vous faut agir et la rempoter dans un pot plus grand aux alentours de 5 centimètres de plus que celui d’origine (hauteur et diamètre) pour qu’elle ait un nouveau substrat et un développement dans les conditions adéquates.

3 - Des nouvelles feuilles trop petites

Si des feuilles de plus en plus petites poussent sur votre fleur ou votre plante, c’est que quelque chose ne va pas et que son développement est freiné. Le substrat et le contenant doivent être modifiés, avec un bon terreau, de l’engrais naturel, des billes d’argiles, de l’eau de pluie si possible. Ces problèmes de pousses ou de fleurs fanées se constatent sur pas mal de fleurs : plantes grasses, palmier, plantes succulentes, ficus, ...

Prendre soin de vos plantes vous permettra de les voir évoluer rapidement et de décorer naturellement votre maison et jardin.

4 -  Tous les 2 à 3 ans

Cette manipulation se fait à la fin de l’hiver début du printemps, car durant l’hiver la plante est en période de repos. Il faut changer tout le substrat, prendre un pot plus grand (5 centimètres de plus comme nous l'avons indiqué précédemment), c’est dans le cas d’une plante en pleine croissance. Si la plante d’intérieur ou d’extérieur est à taille mature, faire un surfaçage suffira : ne pas changer de taille de pot, mais uniquement le substrat et autant que possible pour avoir les bons nutriments et prendre soin des plantes. Attention, il n’est pas conseillé de rempoter en pleine floraison. 

Vous trouverez tous nos conseils sur le meilleur moment pour rempoter sur notre blog (mettre le lien article)

L’entretien des plantes doit se faire périodiquement, en respectant les saisons, le temps de la plantation. Il faut les tailler, les arroser si possible avec de l’eau de pluie car non calcaire pour un meilleur développement. 

Toutes les plantes ont besoin de lumière, mais vérifiez bien qu’elles ne soient pas trop exposées c'est-à-dire avec en plein soleil pour éviter de brûler les feuilles. 

Que vous ayez la main verte ou non, tout cela réuni vous obtiendrez des plantes en pleine santé avec un feuillage persistant, fleuries, colorées.

Produits connexes

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment
Nouveau commentaire