Le rempotage est le moyen de donner un nouveau souffle à vos plantes et vos fleurs qu’elle soit dans le jardin ou sur la terrasse. Cela va permettre aux racines de trouver plus de places et de renouveler la matière organique et tous les micronutriments dont les plantes ont besoin. Le plus souvent ce sont les plantes d’intérieurs qui doivent être rempotées mais cela peut aussi se faire sur des plantes ou arbustes en extérieur si le pot venait à être trop petit.

Nous allons vous donner quelques conseils sur le meilleur moment pour rempoter, pourquoi et comment bien rempoter vos plantations.

1 - Quel type de plante rempoter : 

  • Toutes les plantes d’intérieur dont le pot commence à être trop petit : plantes grasses, cactées, bonsaï, orchidées, aloe vera, avocatier, plantes aromatiques, succulentes.
  • Les plantes d’extérieur quand vous remarquez que la plante végète et ne pousse plus : citronnier, palmier, bambou, rosiers, géranium, bruyère, bégonia, aloe-vera., arbuste, grandes plantes vertes.

2 - La meilleure période : 

C’est la fin de l’hiver et au début du printemps, les plantes vertes après leur période de repos hivernal reprennent vie et seront donc plus armées pour accepter un changement de substrat. Cela peut s’étendre de fin février à début octobre, donc même en automne il est possible de faire du jardinage et de changer de pot pour les fleurs. Bien sûr éviter de faire cela lorsque des fleurs ou des fruits sont visibles sur la plante, cela risquerait de la faire mourir. Cela peut être également le moment pour commencer votre potager avec des semis de plusieurs légumes et fruits.

3 - Pourquoi rempoter :

tout d’abord car l’entretien des plantes fait partie de leur cycle de vie. Ensuite les éléments nutritifs des plantes présentes dans le sol ne sont pas inépuisables et il faut régulièrement leur en fournir des nouveaux pour faire perdurer le développement. L’eau de l’arrosage amène tous les minéraux que les fleurs doivent puiser au fond du pot, donc elles ne peuvent se nourrir correctement. Enfin, le rempotage donne un nouveau souffle à la plante, elle va gagner en espace grâce à la taille du contenant, avoir de nouvelles matières pour faire évoluer son système racinaire.

4 - Comment rempoter :

  • Tout d’abord choisir la taille du pot, elle doit être de 2 à 5 centimètres plus grande que le pot d’origine ou bien doit faire 2 ou 3 fois la taille de la plante pour un développement optimal. 
  • Prendre un pot en terre cuite pour une thermorégulation naturelle et y déposer un morceau d’argile au fond pour “obstruer” un peu le trou et ajouter des éléments drainants : billes d’argile ou gravier.
  • Remplir de terreau adapté aux plantes que vous allez rempoter pour ne pas lui donner trop ou pas assez de nutriments et oligo-éléments.
  • Prendre la motte de terre et la nettoyer pour qu’elle soit la plus propre possible : couper les racines fragiles ou mortes avec un sécateur, aérer la terre.
  • Placer cette motte au centre du pot et ajouter de nouveau du terreau.
  • Tasser le susbtrat et bien arroser durant quelques semaines pour que la plante puisse contrer le choc reçu.

Après tout cela, veillez à arroser les plantes correctement, à les protéger de la chaleur pour qu’elles n’aient pas le soleil direct dessus. Lorsque l’hiver arrive et ses gelées, protéger les pots avec du géotextile, les feuillages avec un voile d’hivernage et éviter les courants d’air.

Vous souhaitez en savoir plus, suivez notre guide dans le blog pour savoir la fréquence de rempotage des plantes.

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment
Nouveau commentaire