Pots pour orchidées en terre cuite

La douceur, la beauté et la délicatesse des orchidées et de leurs belles fleurs en font des incontournables d’une décoration chic, poétique et zen. Cette plante tropicale fleurie aux multiples coloris, en fait un végétal exotique gracieux. Pour vous aider à incorporer cette plante d’intérieur dans vos décorations, nous avons créé une sélection de pots en terre cuite adaptés à la pousse d’orchidées. Véritables objets de décorations, ils permettront à vos plantes et fleurs de s’épanouir tout en décorant vos intérieurs avec style.

Vase droit Odyssée rose Mat'essence Liberty

À partir de 22,48 €
Un mini prix pour se faire maxi plaisir ! L’Odyssée peut-être offert en cadeau seul ou accompagné d’une plante, de bonbons ou de produits cosmétiques.

Comment entretenir son orchidée en pot ?

Faire fleurir son orchidée nécessite d’en prendre un grand soin. Alors prenez note de ces conseils essentiels à la croissance de votre plante.

L’orchidée apprécie les coins aérés et lumineux. Il est possible de l’exposer proche d’une fenêtre tout en gardant un œil sur les potentiels coups de chaud. Être entourée de murs blancs lui permettra par exemple de profiter d’une lumière optimale. Idéalement, elle ne doit pas vivre dans un espace où la température est inférieure à 18 degrés, ou supérieure à 23 degrés.

L’arrosage de l’orchidée l’impactera fortement. La méthode la plus adaptée est le bassinage ; faire tremper le bas du pot de votre orchidée dans de l’eau, pendant 10 minutes. Cela permettra de ne pas mouiller le cœur de la plante. En cas de forte chaleur, il est possible d’utiliser un brumisateur.

Répétez cette opération tous les 10 jours, en tenant compte de la couleur des racines (ne pas attendre qu’elles blanchissent pour l’arroser, elles doivent garder leur couleur verdâtre).

Tous les deux ans, procédez au rempotage de votre orchidée. Choisissez un pot en terre cuite légèrement plus grand et n’hésitez pas à couper les racines sèches. Pour savoir à quel moment vous devez rempoter votre orchidée, penchez-vous sur les racines : si elles dépassent du pot, alors la plante a besoin de plus d’espace.

5 faits sur les orchidées

Tout le monde, ou presque, connaît les orchidées. Ces plantes fleuries et colorées sont souvent exposées en pot, apportant gaieté et douceur à votre décoration intérieure. Mais la connaissez-vous réellement ? Voici 5 faits insolites sur cette célèbre espèce :

  • Les orchidées vivent dans le monde entier : avec plus de 30 000 espèces, il est possible de trouver des orchidées dans n’importe quel milieu : prairies, dunes, forêts… Principalement tropicales, les orchidées ont des modes de vie bien différents selon leur espèce.
  • La vanille est une orchidée : les espèces de vanille sont nombreuses. Elles poussent dans les forêts tropicales ou dans des milieux secs. Analysez sa fleur, et vous vous rendrez compte de la flagrante ressemblance avec les orchidées dites « classiques ».
  • Près de 160 espèces d’orchidées : la France métropolitaine compte près de 160 espèces d’orchidées différentes. Pourquoi ? En raison des différents climats que l’on observe dans notre pays.
  • De toutes les tailles : la plus grande orchidée, appelée orchidée tigre ou canne à sucre, mesure près de 7,5 mètres de haut et pèse jusqu’à 2 tonnes, elle trouve ses racines en Asie du Sud-est. En Amérique du Sud, c’est la plus petite espèce qu’on retrouve. De la taille d’un ongle, le Platysele Jungermannioides pousse au Mexique, au Costa Rica et au Panama.
  • Une espèce menacée : aujourd’hui, une espèce sur six est vouée à disparaître d’ici les prochaines années. Les raisons sont évidentes : réchauffement climatique, pollution, destruction de leur habitat…