Le yucca c’est la star de nos plantes d’intérieur ! Impossible de le rater dans les rayons de votre jardinerie, avec son allure graphique et ses feuilles vertes en forme de baïonnettes. Alors pour qu’il s’épanouisse dans votre intérieur, il est important de lui choisir un pot pour yucca adapté.

Cultiver un yucca

Le yucca est un arbuste originaire d’Amérique du Sud, il fait partie de la famille des Asparagaceae. Il en existe une quarantaine de variétés différentes. Après l’achat de votre yucca, il va falloir le rempoter. En effet, pour des raisons de transport et de logistique, leurs racines sont souvent à l’étroit ! Le yucca est peu exigeant, résistant et aux propriétés dépolluantes. Il s’adapte très bien à la culture en pot. Il appréciera la pièce la plus lumineuse de votre maison. Au début du printemps, installez-le dans le jardin, sur le balcon ou la terrasse, en plein soleil. Suivez les conseils ci-dessous pour entretenir un yucca d’intérieur :

  • dépoussiérez et brumisez le feuillage, avec de l’eau non calcaire ;
  • retirez les feuilles mortes de mai à septembre ;
  • arrosez votre yucca 2 à 3 fois par semaine en été, tous les 10 jours le reste de l’année ;
  • apportez-lui de l’engrais liquide tous les 15 jours en période de croissance (au printemps et en été) ;
  • rempotez-le tous les 3 ou 4 ans au printemps. Pour les plantes en pot trop grandes ou difficiles à rempoter, vous pouvez procéder à un surfaçage avec une couche de terre de jardin et de terreau ou de compost.

Choisir un pot adapté à votre yucca

L’excès d’eau est l’ennemi numéro 1 de votre petit arbre. Pour éviter à son système racinaire de baigner dans l’eau stagnante, évitez les pots à réserve d’eau. Un pot en terre cuite sera particulièrement adapté pour 2 raisons : ses propriétés drainantes et son poids. Vérifiez que votre contenant est percé en son fond par un trou de drainage pour évacuer l’eau d’arrosage en excès. Ne vous dispensez pas de mettre une couche de billes d’argiles ou des graviers sous le terreau, pour assurer un bon drainage. Une poterie en céramique sera stable et ne basculera pas en raison du poids important des feuilles. Votre pot doit avoir une hauteur équivalente au tiers de la hauteur de votre plante. Il vous faudra choisir un contenant 2 à 3 cm plus grand lors du rempotage jusqu’à ce qu’elle arrive à maturité. Votre yucca dans son vase peut s’avérer très lourd, utilisez un roule-pot ou un diable pour les déplacer, sans les abîmer et sans vous faire mal au dos ! Il existe une multitude d’espèces de yucca : avec un ou plusieurs troncs, avec des feuilles de 20 cm à 1 mètre, de couleur vert foncé, vert-gris, vert bleuté ou encore jaune. Variez les formes (cuvier, rond, asymétrique, droit…) et les teintes pour mettre en valeur votre bel arbre !

Lisez aussi : les plantes dépolluantes pour mon intérieur.

Notre top 6 des pots pour yucca

  1. L’Orion
    Ce pot à la ligne asymétrique apportera un joli contraste et un effet tendance déstructuré à vos intérieurs.
  2. Le Sydney
    La forme du cuvier haut Sydney reste discrète afin de braquer la lumière sur la beauté de votre arbre. Il est remarquable par la finesse de son émail.
  3. La Bahia
    La jarre Bahia est l’incontournable pot en terre cuite émaillée à la main. Intemporelle, elle s’adapte à vos plantations d’intérieur et d’extérieur.

  4. Le Denver
    Le grand cuvier Denver offre une belle assise à vos arbustes. Avec son élégance et sa modernité, il ravira les amateurs de design épuré.

  5. Le Vase Rebord
    Universel et polyvalent, le Vase Rebord est idéal en jardin, véranda ou terrasse. Son large rebord permet de mettre en valeur l’émail en jouant sur les nuances de couleurs et les textures.

  6. Le Massaya
    Le cuvier en céramique Massaya associe une texture lisse et une texture en relief. Jouez avec les tailles pour une décoration déstructurée. Sa forme mettra en valeur vos grands arbustes.

      Le yucca apportera une touche graphique et exotique à votre décoration, que ce soit au jardin ou dans la maison. Prenez-en bien soin et vous apprécierez sa beauté tout au long de l’année. Vous aurez peut-être droit à une floraison impressionnante au bout de quelques années et si les conditions le permettent. Visitez notre boutique pour trouver un grand choix de poteries artisanales adapté à votre yucca.

      Commentaires (0)
      Aucun commentaire pour le moment
      Nouveau commentaire