Tarte aux fraises, confiture, glace… tout cela vous met l’eau à la bouche ? Quel plaisir de planter ses propres fraises au jardin et de les déguster ! Si la fraise s’épanouit en pleine terre, saviez-vous qu’elle s’adapte aussi très bien à la culture en pot ? Grâce à nos conseils pour cultiver vos fraisiers en pot, vous vous régalerez avec de savoureuses fraises !

Déterminer la variété de fraisiers à planter en pot

Gariguette, Mara des bois, Charlotte, Madame Moutot, Reine des Vallées, Belle de Meaux, Alpine blanche, Surprise des Halles, fraise des bois… Cela ressemble à un inventaire à la Prévert ! Ce n’est qu’une petite partie des variétés de fraises existantes. Celles-ci se classent en 3 catégories :

  • les fraisiers des 4 saisons : ils donnent de petits fruits parfumés en petite quantité, du printemps à l’automne.
  • Les fraisiers remontants : ils permettent plusieurs récoltes, car ils offrent des fruits du mois de juin jusqu’aux premières gelées. Le printemps est la période idéale pour les planter, tout comme les fraisiers des 4 saisons.
  • Les fraisiers non remontants : ils produisent des fraises une seule fois durant 2 à 3 semaines. Ils se plantent entre mi-août et mi-octobre.

Toutes les variétés sont compatibles avec la culture en pot. Variez les catégories pour profiter de fruits juteux et goûteux le plus longtemps possible !

Choisir un environnement adapté

Le contenant

Vous ne savez pas dans quel pot planter vos fraisiers ? Bac, jardinière, jarre… Les fraisiers s’adaptent à tout type de contenant. Les racines de la plante étant assez superficielles, le pot peut être peu profond. L’excès d’humidité est l’ennemi de vos plantations. Un pot en terre cuite, percé au fond, sera donc particulièrement approprié, grâce à ses propriétés respirantes et drainantes. Si vous plantez plusieurs fraisiers, espacez-les d’au moins 15 cm, idéalement 20 à 30 cm. Soyez inventif ! Vous pouvez réaliser une tour de fraises avec des pots en terre cuite (comptez 12 cm de diamètre pour un plant).

Quelques idées de pots à fraisier en céramique parfaits :

Lisez aussi les bienfaits de la terre cuite pour vos plantes.

Le sol

Les fraisiers ont besoin d’un sol riche. Ils apprécieront un mélange de terre du jardin et de terreau de feuilles, de sable ou de compost. Pensez également à mettre une couche de 2 à 3 cm de billes d’argiles ou de gravier au fond du pot pour permettre un bon drainage.

L’exposition

Les fraises aiment le soleil. Cependant, dans le sud de la France ou pour les variétés 4 saisons, privilégiez une exposition mi-ombre.

Entretenir son fraisier en pot

Le fraisier est parfait pour les jardiniers débutants. Il est peu exigeant et demande peu d’entretien. Si vous observez les recommandations suivantes, votre fraisier vous le rendra bien !

  • Supprimez les stolons, ces tiges qui poussent à partir du pied principal (sauf ceux de la variété Mount Everest qui sont fructifères). Vous pouvez multiplier vos fraisiers en repiquant ces stolons.
  • Apportez du compost au début du printemps.
  • Arrosez régulièrement, la terre doit être constamment humide, mais pas détrempée. Un arrosage excessif ferait pourrir les racines.
  • Paillez le pied de vos plantes avant la floraison. Les fraises seront isolées du sol, l’évaporation de l’eau sera diminuée et finie la corvée de désherbage !
  • Coupez les feuilles sèches à l’automne.
  • Protégez vos fraisiers en pot du froid de l’hiver. Rentrez-les sous serre si possible, sinon utilisez une voile d’hivernage.
  • Renouvelez vos plants tous les 3 à 4 ans.

Découvrez comment bien arroser vos plantes en pot en terre cuite.

Gourmands, réjouissez-vous ! Vous allez avoir de belles fraises sur votre balcon, votre terrasse ou même vos rebords de fenêtres ! Et si cette culture facile fait naître en vous l’envie de jardiner, parcourez notre blog pour trouver de bons conseils !

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment
Nouveau commentaire