Toute l’Equipe des Poteries d’Albi vous souhaite un très Joyeux Noël et de belles fêtes de fin d’année, entourés de vos proches et amis. Fermés du 25/12 au 02/01

Lore Camillo répond à vos questions pour une utilisation optimale de vos poteries d'Albi

comment choisir la taille de mon pot?

La taille du pot, étape 1

Etape 1

Souvent, lorsqu'on nous offre un pot ou une plante seuls, il est difficile de savoir quelles proportions respecter entre le pot et la plante. Voici un exemple en photo avec un des fleurons de la marque Les Poteries d'Albi, le Vase Sydney, Coquelicot.

Pour en savoir plus, voir notre rubrique pot et plantes

La taille du pot, étape 2

Etape 2

La règle d'or en matière de rempotage est celle du 1 tiers de pot / 2 tiers de plante. Selon cette règle, la hauteur du pot doit être au minimum équivalente au tiers de la hauteur de plante.

La taille du pot, étape 3

Etape 3

Par exemple, pour une plante de 90 cm (motte incluse) choisir un pot d'au moins de 30 cm de hauteur (soucoupe incluse). Prenons l'exemple d'un Jasmin avec le vase Sydney Coquelicot.

La taille du pot, étape 4

Etape 4

Lorsque l'on achète une plante, le pot en plastique est trop petit et ses racines souffrent. Planter votre plante dans un pot plus grand lui permet de respirer et de lui garantir des conditions optimales pour sa croissance

La taille du pot, étape 5

Etape 5

La règle du 1 tiers de pot / 2 tiers de plante permet de préserver l'esthétique de la plante pour bien la mettre en valeur.

La taille du pot, étape 6

Etape 6

Cette règle vous permet également de sécuriser votre plante. Un pot trop petit risque de déstabiliser votre plante en cas de coup de vent.